Montre suisse : reconnaître une vraie Rolex
La montre a une valeur ajoutée pour la personnalité de celui qui la porte. Mais cette plus-value est surtout celle due au concepteur de la montre. Genève, capitale des garde-temps met les pendules à l’heure depuis le 16ème siècle. Une montre suisse est une montre dont l’emboîtement, l’assemblage et le contrôle se font en Suisse. D’où le Swiss made porté sur ces montres.
On reconnaît la montre suisse à travers les critères d’exactitude, de précision, d’étanchéité, des résistances aux chocs, verre irrayable, l’antimagnétisme, etc.
La Suisse, capitale de la montre
Que ce soit à Genève, dans le Jura vaudois ou dans le Jura neuchâtelois, la montre suisse fait parler d’elle partout au monde. Une montre suisse, qu’elle soit de Rolex, de Swatch ou de Breitling, de Tissot, TAGHeuer, Cartier, Chopard, Alpina, Roger Dubuis… n’est pas qu’une question de goût, c’est chic, c’est du luxe… Mais c’est plus que ça, car la qualité est le critère déterminant de la technicité suisse que recherchent avant tout les passionnés de ces garde-temps.
Rolex une résistance à toute épreuve
La montre Rolex avant de se déporter en 1919 à Genève, est née à Londres en 1905 par un allemand, Hans Wilsdorf. Première montre étanche à l’eau et à la poussière, après 10h de nage dans la Manche, Mélanie Gleitz en est sortie avec une montre en parfait état. Rolex propose des montres dont le niveau d’étanchéité varie de 100 à 11 000m sous l’eau.
Une montre Suisse Rolex, mais à quel prix ?
Rolex est restée une montre de luxe. La moins chère de la marque suisse est l’Oyster Perpetual Air King à 3000 euros et la plus chère à 1.2 millions de dollars, la GMT Master II (116769TBR), en or blanc et sertie de diamants. Mais certaines Rolex coûtent néanmoins en dessous de 1500 euros, ce qui permet à l’horlogerie suisse d’avoir une production de 800 000 montres/an.
Reconnaître une fausse Rolex
Le numéro de série, le cadran, la couronne, la typographie du logo (le logo doit être centré) et la typographie de la date sont des critères essentiels pour reconnaître une vraie montre d’une montre contrefaite. On peut l’ouvrir pour en vérifier le mouvement. Rolex la marque suisse, est l’une des montres les plus copiées. Pour saisir la différence, il faut vérifier le boîtier. Il doit être en fer forgé ou en métal. Pour l’original, les indications du cadran sont mises en relief. Les Rolex de contrefaçon sont en ETA. La qualité du bracelet est aussi importante pour distinguer une vraie montre de la fausse. Les montres avec un bracelet en métal doivent avoir un maillon stable.
Les imitations des marques suisses se reconnaissent davantage au mouvement ETA dans la fabrication des montres automatiques simples, les mouvements Valjout pour le chronomètre ou les mouvements Poljot (mouvement russe). Alors que le mouvement d’une Rolex est un mouvement 3135. Le mouvement d’une vraie Rolex porte le nom de la marque. En l’ouvrant, on peut savoir si c’est juste un tampon posé dessus ou si c’est gravé. Il n’y a pas de bruit de mouvement. Il est silencieux et fluide. Les fausses sont assez bruyantes et le mouvement est saccadé. L’aiguille d’une vraie Rolex flotte. La loupe de grossissement d’une vraie Rolex donne des chiffres de grandes tailles. Il existe un hologramme de 5 couches au dos du boîtier de la montre ainsi que la référence de la montre. L’achat d’une vraie montre doit s’accompagner de son papier d’authenticité. Une vraie Rolex a un poids plus lourd que la fausse Rolex.
L’horlogerie Chichkhane s’engage à proposer des montres suisses authentiques et certifiées.
4 réactions au sujet de « Montre suisse : reconnaître une vraie Rolex »
Les commentaires sont clos.